Historique
La fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle apporta un essor nouveau à l’aviculture et constatation heureuse, le milieu ouvrier et le paysan s’intéressa fortement à cette nouvelle branche de l’agriculture. C’est ce que compris une petite équipe d’hommes dévoués et fervents de l’aviculture qui malgré toutes les critiques de l’époque ont décidés de grouper tous les éleveurs de bonne volonté.
C’est le 29 janvier 1930 à 20 heures, au restaurant Munch à Logelbach que se constitua le premier comité du syndicat, après que MM. Nicolas Kempf, Gustave Wernert et Albert Adam, avaient procédé à une propagande avicole très intense. Le 15 février 1930 se fit la première assemblée qui élut M. Jacques Hentzinger comme président, 30 membres se firent inscrire incessamment et leur nombre devait atteindre la centaine sous peu.
Le 15 et 16 novembre de la même année la première exposition locale ouvrit ses portes et connut un succès inespéré et fut suivi l’année suivante d’une 2ème exposition don le succès fût encore plus grand.
En 1933 c’est M. Othon Koerner qui fût élu président. Les expositions suivirent régulièrement avec autant de succès.
En 1934 M. Nicolas Kempf en prend la présidence.
Lors du déclenchement de la guerre en 1939 le syndicat tomba en léthargie. A la fin de la guerre on trouva une aviculture très désorganisée ; Les anciens idéalistes renforcés par de nouveaux membres se mirent à la tâche sous la présidence de M. Nicolas Kempf et en décembre 1947 eu lieu la première exposition locale d’après guerre.
Les présidents furent successivement :
M. Edouard Werner de 1970 à 1983 ; M. Burger Jean-Marc de 1983 à 1997 ; et depuis 1997 M. Schaffhauser Gilbert.
C’est sous sa houlette, que l’association a repris son essor en organisant des expositions régionales avec toujours de très beaux décors comme fond. Ces expositions sont alternées chaque année soit une exposition adultes avec environs 600 animaux et une exposition jeunes sujets avec environs 400 animaux.